Projet Mythes & Maths

Projet Mythes & Maths

Afin de réconcilier, avec les contes, l’imagination et la logique
dans la pratique des mathématiques

« J’ai décidé que la rêverie n’est pas un bug mais une caractéristique. »

William Thurston, mathématicien américain

IMAGINER ?
C’est créer mentalement des images, des idées, des sons ou d’autres sensations en l’absence de stimuli extérieurs directs.

MYTHS & MATHS est un projet de partenariats scolaires Erasmus+ qui établit des ponts entre le plus ancien des arts, le conte oral, et la plus ancienne des sciences, les mathématiques. Ce projet invite les élèves à raconter des contes* contenant une dimension mathématique avec leurs propres mots. L’idée est de stimuler leur imagination et de leur montrer que les mathématiques sont dynamiques et vivantes, loin de la représentation figée associée à l’écriture mathématique. Conter, c’est, grâce à la parole, engager tout son corps et son esprit pour faire vivre les images du récit. Dans une société saturée d’images extérieures, ici, nous allons jouer avec les images intérieures.

LE CONTEUR & LE MATHÉMATICIEN partagent la capacité de visualiser et de résoudre des problèmes en construisant des mondes imaginaires. En racontant des histoires ou en résolvant des problèmes mathématiques, on active des images dans notre tête, utilisant notre caméra intérieure. Dans ce projet, chaque élève devient le réalisateur de son propre film, développant ainsi sa pensée créative, son agilité mentale et ses compétences mathématiques.

  • Durée : deux ans : 2024-2025

  • Public Cible : Élèves de la grande section de maternelle jusqu’à la fin du cycle 3, enseignants, familles.

  • Mots Clés : Chercher/Explorer – Imaginer/Créer des représentations mentales – Ressentir/S’émerveiller – Parler/Conter – Penser/Raisonner – Mémoriser/Favoriser l’agilité mentale –
    Partager/Échanger.

  • Grâce à la coopération internationale facilitée par Erasmus+, ce projet offre l’opportunité d’échanges à travers l’Europe.

CONSTATS

1. On réduit fréquemment les maths à la logique seule, à l’abstraction et à l’écriture mathématique.

2. Pourtant, impossible de progresser en mathématiques sans jouer avec son imagination ! Le travail quotidien d’un mathématicien est d’essayer d’imaginer ce qu’il n’arrivait pas à se représenter, de construire d’autres possibles et de se les approprier.

DÉMYSTIFIER LES MATHS

3. Comment réunir dans l’enseignement et la pratique des mathématiques l’imagination et la logique, le côté « mythes » et le côté « maths » ? Comment encourager les enfants à

créer des images mentales, alors qu’il s’agit d’une activité psychique individuelle, par nature invisible ?

4. Il existe une autre activité, pratiquée collectivement, bâtie sur ces deux piliers que sont la logique et l’imagination. C’est la pratique du conte, où l’on raconte oralement un conte avec ses propres mots, en s’appuyant sur la structure connue d’une histoire, où l’on ne peut pas faire l’économie d’une compréhension parfaite, qui se construit au fil d’une recherche, d’une quête, comme dans un raisonnement mathématique.


CONTER POUR MIEUX COMPTER

5. Cela vous surprend ? Pourtant, mathématiques et contes sont plus proches qu’on ne le croit.
Les raisonnements mathématiques ne débutent-ils pas par « Soit… » et les contes par « Il était une fois… » ?
Une entrée dans un autre monde. Les principes fondamentaux de construction des contes ont beaucoup d’aspects en commun avec la résolution d’un problème en maths.

6. Par ailleurs, de nombreuses idées mathématiques sont présentes dans les contes. Les contes de sagesse relèvent de la logique, les contes de mensonge exploitent le

raisonnement par l’absurde. Les contes en randonnée nous font compter, mesurer, dénombrer… La notion de comparaison, celle de symétrie, mais aussi l’ordre logique des actions, la mesure et la démesure, et donc le fini et l’infini sont également explorés…

7. Et que dire du héros du conte merveilleux ; ne s’y prend-il pas par trois fois avant

d’arriver à la résolution de sa quête ? Pour lui, comme pour celui qui s’aventure dans les maths, l’erreur est un outil d’apprentissage. C’est grâce à l’erreur que l’on questionne ses intuitions, et que l’on explore, comme dans les contes, les nouveaux chemins des possibles. Les neurosciences le confirment : l’erreur est le moteur de la plasticité mentale.

3 axes de réflexion


UTILISER LES IMAGES MENTALES
pour créer des représentations et sortir les mathématiques de l’abstraction.

S’APPUYER SUR LA LOGIQUE DU RÉCIT
et les notions mathématiques présentes dans les contes.

ENCOURAGER LA RECHERCHE
En quête de la résolution du problème qui lui est posé, à partir d’informations qui lui sont données, l’élève est dans la position du héros du conte merveilleux : il cherche un chemin, acceptant l’incertitude.

Lutter contre les préjugés

Une discipline dans laquelle il faudrait penser uniquement de manière logique.
→ Une activité solitaire, pratiquée exclusivement à l’écrit.
→ … réservée à certains,
→ … où les filles seraient moins douées.


L’ambition de Myths & Maths ?

Démystifier les maths,
les faire sortir de l’abstraction avec le conte oral,
où chaque formule cache un trésor d’imagination.

En somme, conter pour mieux compter !

Réalisations prévues
> 16 fiches pédagogiques sur les images mentales
Ces fiches pédagogiques offrent des conseils et des techniques pour stimuler l’imagination des élèves, en s’appuyant dans un premier temps sur l’observation. Comment diriger nos sens, comment faire varier les points de vue ?

> 16 fiches notions mathématiques
Une entrée dans le projet par le biais des mathématiques. Deux axes :
• Notions mathématiques
• Logique du récit et morphologie des contes

> Une bibliothèque d’environ 80 contes avec une dimension mathématique
En privilégiant les contes de tradition orale, chaque partenaire du projet proposera une vingtaine de contes en rapport avec des notions mathématiques. En explorant ces contes, nous visons à développer des compétences transversales essentielles en mathématiques, telles que la logique et l’esprit critique. De plus, les contes serviront de métaphores mathématiques, offrant des représentations imagées et intuitives des concepts abstraits pour faciliter leur compréhension.

> Des ressources Un site web réunissant les ressources du projet et un guide du projet à l’intention des enseignants.

Partenaires du projet

> La Grande Oreille revue de référence consacrée au conte et la littérature orale, France
> Le Collectif Oralité Auvergne association de conteurs, France
> L’IREM de Lyon Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (Université Lyon 1), France
> École Karavelov École élémentaire, Bulgarie
> École Ibañez Groupement scolaire, Espagne

Projet financé par Erasmus +
un programme de la Commission européenne chargé de l’éducation, la formation et la jeunesse.