Les dispositifs permettant de financer l’intervention d’un conteur professionnel en milieu scolaire
Afin de financer votre projet culturel en milieu scolaire (de l’élémentaire au lycée), plusieurs dispositifs se présentent à vous.
Veuillez consulter plus bas les détails concernant chacun de ces dispositifs.
Hormis le traditionnel Sou des écoles, il existe deux autres dispositifs :
→ Notre école, faisons-la ensemble
→ Le Pass Culture (collectif)
Notre école, faisons-la ensemble
→ Pour qui ? De l’école l’élémentaire au lycée
le financement des Cercles de contes en milieu scolaire est possible.
→ Ce sont 500 millions d’euros de budget que les écoles peuvent solliciter en déposant
« un projet innovant ».
→ Tout projet déployant des Compétences Psycho-Sociales (CPS) est privilégié. Or les cercles conteurs déploient les CPS via : l’empathie, l’adaptation, l’écoute, la confiance…
→ Toutes les écoles de France ont reçu l’info de « Notre école, faisons-la ensemble » et peuvent s’emparer du dispositif afin de déployer des projets autour de l’Oralité.
→ Il s’agit là d’un dispositif permettant de mettre en place un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves.
→ La démarche d’obtention de l’aide est ouverte dans le temps. Lancée à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra être initiée par les équipes à tout moment de l’année (aucune date limite de dépôt de dossier).
→ Lien vers le site officiel :
https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Le Pass Culture
Le Pass Culture collectif (pour collèges et lycées)
→ Chaque collège et lycée dispose d’un budget Pass Culture collectif, établi en fonction du nombre d’élèves : 25 euros pour les collégiens, 30 euros pour les élèves de seconde et de CAD,
et 20 euros pour les élèves de première et de terminale.
→ Ce Pass Culture collectif permet aux groupes scolaires de bénéficier d’une offre qui leur est dédiée. Chaque classe peut ainsi accueillir au sein de l’établissement scolaire (collège ou lycée)
des artistes, des professionnels de la culture, ou de participer à des ateliers.
→ Les professeurs réserveront l’activité sur une plateforme qui leur est dédiée, après l’avoir co-construit avec la classe et le partenaire culturel.
→ Site officiel du Pass Culture : https://pass.culture.fr